L'ALIMENTATION
 

L'alimentation des chevaux est, aux Crins de Caral, une priorité absolue en matière de qualité, de quantité, de façon de distribuer. Nous prenons le poste « alimentation » très au sérieux, et ne jouons pas la carte « économie » sur le dos des animaux qui nous sont confiés.

 

Une bonne alimentation, une recherche du menu idéal pour chaque cheval limite les problèmes de santé (coliques, toux, amaigrissement, obésité, déprime, etc...)

 

Nous avons ainsi pu aider de nombreux chevaux, qui sont arrivés avec divers soucis et maintenant vont parfaitement bien.

 

Les prix de nos pensions comprennent toute la nourriture, y compris le mash, distribué à la demande. Nous fournissons la pierre à sel.

Sans supplément, nous distribuons les différents compléments alimentaires.

 

Concentrés et céréales :

 

Nous utilisons des grains de la marque BAULEZ Frères, fabricants en Aveyron.

Depuis plus de 30 ans, nous connaissons cette marque et nous en servons. Il va de soi que nous leur avons fait confiance pour les chevaux de notre écurie.

Nous proposons à nos clients toutes sortes de granulés (floconnés ou non) et de céréales, en passant par le tourteau de soja, le son, le mash....

Le régime de chaque cheval est adapté en fonction de ses besoins, de son âge, de son travail, de ses soucis de santé éventuels. Il peut être transformé au cours des semaines ; nous en parlons à ce moment là avec le propriétaire, le vétérinaire, le nutritionniste, selon les problèmes rencontrés.

Nos grains sont stockés dans de bonnes conditions et dans une pièce fermée, afin que les chevaux ne puissent y avoir accès.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fourrage :

 

Le foin est fourni par un marchand local, qui fait des pieds et des mains pour nous trouver le meilleur foin.

Foin de prairie ou semé, il est toujours parfait.

Le foin représente un pourcentage très important dans l'alimentation des chevaux. Il doit donc être d'excellente qualité, sentir bon.... Ne jamais être jaunâtre, marron ou pire, noir !!!!!

De gros problèmes de santé peuvent être évités en donnant du bon foin.

II est distribué en filet placé à hauteur idéale, ou en pallox plastique. La quantité distribuée est adaptée en fonction de chaque cheval.

 

Pour les chevaux rencontrant de gros soucis avec le foin (toux, début d'emphysème....) nous proposons 2 solutions :

 

  • Le foin mouillé (trempé dans une poubelle, il est ensuite essoré et servi)

  • Le Fourraplus : c'est un foin déshydraté haut de gamme, dépoussiéré et séché, que nous réhydratons avec de l'eau (fraîche en été, et chaude en hiver) Cet aliment compense le foin « normal » et évite les problèmes de toux chronique, d'emphysème.... Il est également idéal pour les vieux chevaux qui n'ont plus de dents et donc ne peuvent plus mastiquer. C'est aussi pratique à emmener en concours, car il ne tient pas de place et on ne se retrouve pas avec la voiture pleine de brins de foin.... Il ne nécessite aucune adaptation, ce qui est très commode (on peut basculer du foin au Fourraplus et vice-versa sans problème) Il est distribué par notre partenaire Jordan's Nutri Horse, qui est d'excellent conseil pour tout ce qui touche l'alimentation des chevaux.

 

Nous étudions par ailleurs les produits de la marque Haygain, qui propose des appareils excellents, permettant par un procédé de vapeur de purifier entièrement le foin.

  • Distribution :

Le foin est distribué 2 fois par jour, dans des pallocks ou des filets à foin (là encore nous nous adaptons aux chevaux et aux désirs des propriétaires et faisons en sorte que le résultat soit optimum)

Nous contrôlons ainsi ce que mange le cheval, et pouvons de suite réagir si on remarque un problème. Avec les grosses balles de foin où le cheval se sert, on ne peut pas vraiment vérifier ce qu'il mange.

Le foin est toujours donné avant le grain, avec au moins 1 heure de décalage. Ce décalage permet ensuite une bonne assimilation du grain qui arrive derrière, et on a au final des chevaux en état et en bonne santé.

Le grain est donné 2 à 3 fois par jour, en fonction du nombre de litres que mange chaque cheval. Si il a de grosses quantité de grain, ce dernier sera dispatché en 3 repas, afin que le cheval n'ai pas à ingérer trop de nourriture d'un seul coup. Il est absolument indispensable de fractionner les repas des chevaux, pour des raisons physiologiques.

 

Heures de distribution : 8h pour le foin du matin, 9h30 pour le grain.

18h pour le foin du soir, 20h00 pour le grain.

(Il s'agit là des heures d'hiver : en été, nous décalons le grain plus tard le soir, quand la chaleur est tombée)

 

Dans la partie « blog » du site nous mettrons des articles concernant la nourriture, des infos pratiques... N'hésitez pas à les lire !

Haygain Les Crins de Caral
Ration Fourraplus Crins de Caral
Foin mouille Crins deCaral
Bon foin Les Crins de Caral
Filet à foin Les Crins de Caral
Pallox foin Les Crins de Caral
 
 

Les Crins de Caral
 

Colline Gibertou, 34800 ASPIRAN

Tel : 06 82 42 48 71

Email : carolinegarcia64@live.fr

  • logo facebook